ARCHITECTES DU BIEN-ETRE

La Pharmacie des Senteurs, un espace chaleureux tourné vers la nature

Beaucoup de lumière naturelle et des univers définis autour d’un axe de vue dégagé ont transformé un espace nu en une pharmacie moderne, chaleureuse et facile à vivre pour les équipes comme pour les clients. Inspirée par la vue directe sur le Jardin des Senteurs, qui a donné une véritable identité à l’endroit, la colonne vertébrale du projet est la canopée végétale, identifiée par un toit en bois suspendu et totalement végétalisé.

 

La Maison Boisson

 

Pour créer cette pharmacie d’un genre nouveau, il a fallu partir d’une toile blanche. En effet, la Pharmacie des Senteurs est venue compléter un pôle santé situé dans un nouveau quartier de Roanne en plein essor. Habitués à livrer des projets clé en main, les équipes de la Maison Boisson ont été stimulées par ce challenge de taille. Ils ont souhaité donner à ce grand plateau vide de 360 mètres carrés une identité forte, inspirée par le Jardin des Senteurs voisin, ce grand parc contemporain qui est le poumon vert du quartier. Pour la designeuse de Vert Olive, la vue directe sur le jardin a été déterminante dans la conception de la pharmacie, qui lui doit aussi son nom. « Nous avons voulu tirer partie de la superbe vue sur l’environnement végétal, grâce à un travail en partenariat étroit avec les architectes du bâtiment et à la confiance que nous a accordé le propriétaire Mr Robin. Il nous a confié le soin de raconter une histoire propre à sa pharmacie mais ancrée dans son environnement spécifique. » Plus qu’une simple pharmacie, la Maison Boisson a eu à cœur de créer un lieu à la fois chaleureux, loin de la froideur que l’imaginaire collectif prête au domaine médical, et facile à vivre, avec des univers facilement identifiables.

 

 

 

Le bien-être est très présent à la Pharmacie des Senteurs, qui est aussi un lieu de conseil chaleureux que les roannais se sont appropriés. Il renforce le lien social dans le quartier et favorise le rapprochement entre le commerçant et les habitants. Le Jardin des Senteurs a inspiré la thématique du commerce, qui se vit comme un véritable parcours végétal, guidé par la lumière et la douceur des coloris employés. Les illustrations botaniques anciennes ont également nourri l’identité du lieu.

Pour une ambiance cocon, les tons doux s’associent à la chaleur du bois clair. La zone d’intimité est délimitée par un carrelage imitation parquet. « Il est important pour la Maison Boisson de proposer un design d’usage facilitant la vie de tous les jours et orienté vers l’humain». Les ampoules style rétro revisitée en LED créent une atmosphère lumineuse chaleureuse et moderne. « Nous avons souhaité casser les codes avec des éléments de déco que l’on retrouve plus volontiers dans les restaurants ou les magasins tendances que dans les pharmacies. Nos équipes travaillent chaque détail avec minutie. Par exemple, nous avons souhaité que les cordons des ampoules soit verts, pour se fondre avec les plantes. »

 

Chacun des meubles a été fabriqué sur mesure dans Les Ateliers Boisson.

Le mobilier a été conçu en relation étroite avec l’équipe de fabrication. « Il est fondamental d’assurer à notre client un mobilier conforme à la moindre de leurs attentes et durable dans le temps ». C’est la raison pour laquelle les Ateliers Boisson proposent des meubles sobres, au design moderne, faciles à vivre pour les équipes.
Ces meubles entièrement pensés pour le lieu se vivent aussi comme un clin d’œil à l’expertise du pharmacien. Ils ont été inspirés des officines du début du siècle, tel que le cabinet rétro où sont exposés les thés en vrac. Cet esprit botanique se retrouve aussi dans le graphisme des fleurs anciennes qui identifient les différents espaces. « Nous avons proposé un design global qui se retrouve jusque dans les moindres détails tels que les tote-bags ». Moins impersonnel que dans les pharmacies à l’ancienne, le mobilier se définit par son usage et crée des ruptures qui marquent les différents territoires, à l’instar de la coiffeuse rose poudré de l’espace beauté. Les étagères en forme de cabane mettent en valeur les produits qu’elles accueillent et soulignent l’ambiance nature

 

« Pour la vitrine, nous avons voulu traiter graphiquement le diffusant, en protégeant la confidentialité avec un film opacifiant mais en conservant la luminosité grâce à des rayonnages ouverts ». Le respect de l’intimité du client est au cœur du projet avec les boxs de confidentialité.
L’équipe n’a pas été oubliée. La salle de pause a été pensée entièrement pour eux et se dédie à leur bien vivre au travail. Ici, pas de back-office froid : Entre parterres en bois et miroirs tendance, l’endroit est convivial . Rien n’y manque puisque l’on y trouve une kitchenette, un clic-clac pour les gardes mais aussi une douche.

L’offre produits a aussi été l’objet d’une réflexion merchandising poussée. « Ce qui est important pour la Maison Boisson, c’est de mettre en perspective la réflexion sur l’univers et le positionnement commercial. L’un ne va pas sans l’autre. Nous entamons donc des études poussées pour proposer des solutions pertinentes à nos clients. »

 

 

« Pour nous, chaque projet est unique. Nous essayons de faciliter le quotidien des pharmaciens mais nous explorons aussi les différents profils de la clientèle pour que chacun se sente chez lui. Nous avons même doté la pharmacie d’un coin enfant avec un arbre à doudous pour distraire les enfants. »

Grâce à l’expertise des 3 métiers de la Maison Boisson, c’est un projet global clé en main, du gros œuvre au logo, qui a été livré et qui anime aujourd’hui le quartier des Senteurs.

Reportage photos cliquez ici

Share: